« Où il y a une volonté, il y a un chemin »
Winston Churchill

La Sophrologie

Origines

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle.  Elle fait partie de ce que l’on appelle les thérapies brèves : un accompagnement de quelques semaines à quelques mois maximum. Elle a été conçue par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo dans les années 60 et on l’utilise aujourd’hui partout dans le monde aussi bien dans le champ thérapeutique, que comme philosophie de Vie.
La sophrologie ce n’est pas « un truc de BOBO », que l’on pratique exclusivement dans les cabinets des grandes villes entre un cours de Pilates et une pièce de théâtre. Cette pratique s’est construite et s’est étoffée dans le terreau foisonnant des bidonvilles en Amérique du Sud, elle s’est développée autour de l’axe puissant de l’apprentissage et de l’éducation sur la croyance forte que l’on peut toujours apprendre !

Inspirée de techniques/disciplines occidentales (neurologie, psychanalyse, hypnose, relaxation progressive…) comme orientales (Yoga, Bouddhisme, Zen) elle se déploie selon le principe fondateur de la phénoménologie. C’est-à-dire la présence à l’éprouvé, l’observation, la description des ressentis.

Un homme avec les mains levées devant le désert

« Le moment présent a un avantage sur tous les autres, il nous appartient »
Charles Caleb Colton

La méthode

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui agissent sur le corps et sur l’Esprit.
Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Parfois les trois en même temps. L’action combinée opportunément de ces exercices permet des prises de conscience fortes qui sont le préambule de l’engagement dans le changement souhaité.

Par son processus, la Sophrologie permet de :

La sophrologie c’est un entraînement du Corps et de l’esprit.

Elle fonctionne comme un muscle.

Plus on la pratique, plus elle est forte et agissante.

Cora Geyer en consultation

 

Pour l’histoire d’Alfonso Caycedo, c’est par ici et sa vie est passionnante : https://alfonsocaycedo.com/

« Chacune de nos pensées s’accompagne de la libération dans notre cerveau d’une véritable averse de molécules chimiques dont les effets se font sentir à distance sur des milliers de cellules »
Louis Perrin

Quatre femmes riant ensemble
Retour en haut