« La première chose c’est d’avoir la certitude que l’on peut apprendre »
Franck Herbert

Champs d'intervention

Les travaux des neurosciences des 30 dernières années ont étayé de façon considérable nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau sous hypnose et en travail sophrologique. Grâce à l’IRM et L’IRM-F nous comprenons maintenant combien et comment ces techniques sont agissantes dans la rééducation de nos habitudes et de nos perceptions.

Les bienfaits s’étendent à de nombreux champs :

Sommeil

La sophrologie et l’hypnose sont d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil, favoriser la récupération, améliorer le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies…)
Un koala endormi dans un arbre
Un enfant méditant dans la forêt

Gestion des émotions

La sophrologie et l’hypnose proposent un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elles sont d’une aide précieuse pour aller à la rencontre de ses émotions, apprendre à les accueillir et les intégrer dans son quotidien de façon confortable.

Préparation mentale

Examens, compétitions sportives, accouchements… Ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’hypnose vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.
Une femme enceinte
Une femme tenant le ruban du sidaction à la main

Accompagnement d’un traitement

Dans ce cas de figure, la sophrologie et l’hypnose viennent en complément d’un traitement médical. Dans de l’accompagnement à un cancer par exemple, elles peuvent aider à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie par exemple, elles permettront de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie et l’hypnose permettent également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elles aident ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

Addictions, phobies

La sophrologie et l’hypnose interviennent également dans ce domaine plus thérapeutique. Accompagnement des phobies et aversions, comportements compulsifs, addictions tabac, alcool, écrans, nourriture…
Un smartphone

Une reconnaissance grandissante de la sophrologie et de l’hypnose

Une reconnaissance grandissante de la sophrologie et de l’hypnose

Il est extrêmement encourageant de constater que ces pratiques ont fait leur chemin et leurs preuves puisqu’elles sont à l’œuvre aujourd’hui dans le milieu médical, dans les hôpitaux et cliniques, dans le domaine de la gestion de la douleur notamment, mais aussi en maison de retraite, dans les instituts spécialisés jusque dans les cabinets de psychologues.
Mais la sophrologie et l’hypnose ne se substituent pas à un accompagnement médical. N’arrêtez pas un traitement en cours. La première séance de détermination d’objectif permet notamment de vérifier la compatibilité de ces pratiques avec votre situation particulière et d’envisager l’hypnose ou la sophrologie comme un complément à un suivi médical.

Retour en haut