« On ne sait jamais vraiment quand l’hypnose commence,
on s’en rend compte quand on en revient changé »
Milton Erickson

Hypnocoaching – Hypnorelaxation - Autohypnose

Hypnocoaching
Hypnorelaxation -
Autohypnose

Imaginez un peu …

…Vous marchez sur un chemin et vous butez sur un caillou qui vous fait chuter.

Vous pourriez rester sur place et vous questionner longuement sur les raisons de votre chute : des lacets mal faits ? des chaussures de mauvaise qualité ? une trop grande fatigue ? Une météo pas idéale ? la commune qui n’a pas entretenu le sentier ? Vous pourriez chercher longuement les causes et les responsabilités.

OU

Vous pouvez constater votre chute, accueillir les émotions inconfortables liées à cette situation et décider de vous remettre en mouvement en imaginant de façon positive la façon dont vous allez régler vos pas désormais, comment vous allez porter attention au chemin qui continue devant vous, et à ses détails, comment vous allez porter votre regard sur l’horizon.

L’hypnose orientée SOLUTION : C’est l’hypnose Ericksonienne

Milton Erickson est un célèbre psychiatre Américain du 20éme siècle. Il est à l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui « l’hypnose moderne ».
L’Hypnose Ericksonienne part du principe que nous avons en nous toutes les ressources pour changer. Nous avons juste besoin d’être un peu guidés pour y accéder et apprendre à les mobiliser. C’est le rôle de la praticienne dans l’alliance de Travail avec le consultant ou la consultante. Se faire accompagner en hypnose, c’est un peu comme accepter un.e copilote dans votre cockpit ou comme entreprendre une grande randonnée avec un.e guide à vos côtés pour vous tenir la carte, vous proposer de sortir les jumelles…

Un bonhomme en jouet tenant une carte

Mais en fait c’est quoi l’hypnose ?

C'est un état

C’est un état naturel que tout le monde traverse plusieurs fois par jour. Chaque fois que nous sommes absorbés par un film, un roman, une activité artistique, un effort physique… Nous sommes dans un état d’hypnose léger.

C’est une tunnelisation attentionnelle

L’hypnose s’apparente à une hyper-focalisation. On se concentre sur une ou plusieurs choses en même temps. On parle aussi d’un « état de conscience modifié ». Dans ces moments-là, nous sommes à la fois conscients de ce qui se passe et à la fois entièrement portés sur une sensation, une image, un ressenti. Cet état particulier est propice pour les nouveaux apprentissages.

C’est l’inconscient qui apprend

Il gère presque tout dans notre cerveau et pour notre survie, sans même que nous nous en rendions compte. Quand nous respirons, c’est l’inconscient qui pilote, lorsque nous nous blessons et que les cellules se régénèrent, nous n’y pensons même pas et pourtant, cela se fait. C’est l’inconscient en mode automatique. La bonne nouvelle c’est que l’inconscient en mode apprentissage est à la fois obéissant et puissant. Il se comporte un peu comme un enfant à savoir, qu’il a besoin d’être dirigé, dans un langage qu’il comprend et qu’on lui donne des autorisations.

Ce sont des suggestions au bon moment

…et c’est là qu’interviennent les suggestions. Après le travail qui consiste à entrer en état de conscience modifié (l’inconscient en mode apprentissage) commence la phase de travail. Concrètement, cela signifie entrer en communication avec une autre partie de nous-même, qui n’est habituellement pas sur le devant de la scène et engager avec elle un dialogue, lui donner des consignes, des autorisations.
Imaginez : C’est comme préparer un feu de cheminée : On commence par préparer l’âtre (l’inconscient), on y met du journal, des brindilles, du petit bois, du bois moyen et ensuite on vient mettre la bûche qui va nous tenir chaud toute la soirée (la suggestion au bon moment, qui va s’installer durablement).

Pour résumer, le cerveau sous Hypnose c’est :

Cela va sans dire…

L’hypnose en cabinet n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle ou de cabaret.

Il y a un échange constant entre vous et moi.

Vous êtes conscient de ce que vous vivez et en même temps attelé à un travail profond. Et pendant tout ce temps, nous nous parlons, vous m’entendez, vous pouvez me répondre.

Technique de sophrologie sur un enfant
Retour en haut